Bonjour à tous,
Ça y est je fait enfin un sujet pour vous présenter le début de « restauration » de mon 404, restauration entre parenthèses car il est plutôt en bon état ! je précise que je suis totalement novice en mécanique et qu'il s'agit de mon premier projet
Pour commencer je vous présente la bête, il s’agit d’un Unimog 404 de 1966 ex Pompier, moteur 6 cylindres essence d’origine. Acheté au mois d’août 2023 à l’agence national de la gestion des déchets radioactif qui s’en servait pour patrouiller sur leurs parcs ! Eux même l’avaient acheté à un ancien membre du forum (Yvan).
Le camion a été converti en camper par ce fameux Yvan ! l'aménagement est bien pensé et sans fioritures. Carte grise VASP pour couronner le tout !
Premier état des lieux lors de la visite: l’ensemble châssis cellule est plutôt propre mais il a dormis dehors pendant 2ans, il était temps de s’en occuper… la cellule (cellule atelier de Brimont Brutt) a un montant inférieur bien attaqué par la rouille dans le coin arrière gauche. Bien sûr les freins ne fonctionne plus. Pour le reste RAS a part des broutilles (une vitre de la cellule à remplacer, les portes de malles qui ont gonfler et ne ferme plus, etc).
Côté moteur il démarre et tiens le ralenti seulement avec le starter et ça fume pas mal !
Rien d’alarmant non plus. C’est ainsi que je signe les papiers et le fait transporter 1 mois plus tard dans son nouvel habitat, le Poitou Charente !!
Surprise le lendemain matin de la réception le bouzin ne démarre plus ! Les choses sérieuses commencent
Première étape le circuit de carburant.
réfection de la pompe a essence, du carburateur et des filtres qui étaient sérieusement encrassé
avant:
après:
changement des bougies blindés (je verrais par la suite pour passer sur un allumage électronique) et restom de mes deux réservoirs:
après remontage il redémarre tout de suite mieux
J'ai tout de même des gros doutes sur l'état de santé du moteur car mon huile sent beaucoup l'essence et mes compressions (prises à froid) sont au minimum des valeurs de la doc technique... pour le moment je ne pense pas engager de travaux de grande envergure tant que je n'ai pas passé le ct et fait ma carte grise.
je vais devoir me pencher également sur la partie cycle rapidement car ma direction me parait très hasardeuse et je ne peux pas aller au contrôle technique en l'état..
la suite au prochain épisode
Remise en forme Unimog 404 Camper
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Re: Remise en forme Unimog 404 Camper
beau jouet et pour un 404 il a l'air très propre.
tu dis ne rien savoir en mécanique... mais sait refaire tout ça très bien visiblement.
une fois remis à niveau ton seul problème (et il sera réel) se sera ta consommation.
tu dis ne rien savoir en mécanique... mais sait refaire tout ça très bien visiblement.
une fois remis à niveau ton seul problème (et il sera réel) se sera ta consommation.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
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Re: Remise en forme Unimog 404 Camper
Hello,
Sympa les sièges de la BX "TZI"
Bonne lecture :
https://www.hugyssurplus.com/wp/wp-cont ... imog-S.pdf
http://docs.les-renault-d-avant-guerre. ... 2_NDIX.pdf
https://zunder1500.files.wordpress.com/ ... 2-ndix.pdf
https://www.356carburetorrescue.com/partsdiagrams.html
Sympa les sièges de la BX "TZI"
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Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre.
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Re: Remise en forme Unimog 404 Camper
Magnifique ce 404, j'adore , manifestement un peu de travail , mais c'est le tarif !
Si tu as des photos de la cellule ?
Bon courage
Si tu as des photos de la cellule ?
Bon courage
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Re: Remise en forme Unimog 404 Camper
Merci ! Je n’ai pas de photos de la cellule sur mon portable actuellement mais j’essaierais de vous en faire la prochaine fois
C’est plutôt basique, l’intérieur de la cellule a été récupéré d’une caravane.
C’est plutôt basique, l’intérieur de la cellule a été récupéré d’une caravane.
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