Fixations des roues : Théorie et pratique

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Beda
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Fixations des roues : Théorie et pratique

Message par Beda »

Bernard-52 a écrit : 30 mai 2024 03:21
grosuz a écrit : 10 avr. 2024 09:41 ...Je serre aussi toujours les roues à la clé dynamo... 😱
Argh... et moi qui roule en 4x4 depuis plus de 45 ans sans JAMAIS avoir utilisé une clé dynamométrique pour serrer les écrous de mes roues ! 
=> Mes muscles doivent être bien "calibrés" - LOL !

Bien cordialement, Benard
Salut à tous,
J'ai écrit ce texte en allemand il y a de nombreuses années.
En fait, il était destiné au Pajero & Co ;
mais je pense, qu'il peut aussi s'appliquer aux P'tits Gros.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... =19&t=7493
Si la traduction est ambiguë, faites-le moi savoir !
Bonjour à tous,
Inspiré entre autres par cet article, voici un peu de théorie et de pratique sur le thème des fixations de roues.
L'état de la technique pour les voitures de tourisme et les camions européens est la fixation centrée sur le moyeu avec des vis de roue.

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Si l'on abîme le filetage dans le moyeu, c'est fini.

Nos voitures et presque tous les véhicules japonais ont des moyeux de roue avec des boulons moletés enfoncés.

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Si l'on endommage un tel boulon, il est plus ou moins facile de le remplacer.
Pour le retirer, il faut généralement forcer. Pour entrer, il faut généralement utiliser une presse ou un marteau. Essayer de serrer le boulon avec l'écrou de roue détruit généralement le filetage.
Mais il ne serait pas idiot d'en avoir quelques-uns dans la poche lors de grandes excursions.

Sur nos Galeros classiques, les roues ne sont centrées que par les écrous.
C'est assez imprécis et cela explique aussi les fréquents problèmes de déséquilibre.
La pratique des marchands de pneus consistant à équilibrer toutes les roues en centrant le moyeu n'améliore évidemment pas les choses.
Le parfait spécialiste du pneu utilise des brides de serrage qui centrent via les points de fixation.

On ne veut jamais vivre quelque chose de ce genre :

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On peut bien sûr « serrer » les écrous de roue uniquement avec les doigts. On finit alors par vivre ce qui précède.
Mais avant d'en arriver là, plusieurs kilomètres peuvent s'accumuler. Avant cela, la roue desserrée se manifeste par des grondements et des bruits de pas. Si l'on s'en aperçoit à temps, il est possible que les jantes, les écrous et les boulons ne soient pas du tout endommagés. Si les composants sont endommagés, la seule solution est bien sûr de les remplacer.

"Nach fest kommt ab."
Il est toutefois plus probable que la roue soit trop serrée. En règle générale, le profane n'a ni sentiment ni idée de la force avec laquelle l'écrou doit et peut être serré. Mais avant qu'il n'arrache la vis, il y a de nombreuses étapes préliminaires.
La vis de roue trop étirée, qui s'étire comme un chewing-gum. Elle s'est allongée au-delà de sa zone élastique et n'existe presque plus en tant que fixation. Une roue montée de cette manière peut soudainement prendre la poudre d'escampette.
La vis avec le filetage détruit, provoqué par un écrou avec le mauvais filetage. Nos voitures ont un filetage M12x1,5. Nissan, par exemple, a un filetage M12x1,25.
La vis se déchire lorsque l'on tente de desserrer l'écrou. Elle peut bien sûr être tout simplement rouillée. Il est plus probable que le siège conique se soit déformé et ait rongé le filetage.

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Comment est-ce correct ?
Toutes les surfaces doivent être propres et légèrement lubrifiées. Nous utilisons de la cire pour le dessous de caisse ou pour les cavités. Ensuite, tourner tous les écrous de roue sans levier à deux reprises pour que la roue puisse se centrer *. Serrer maintenant tous les écrous à l'aide d'un petit levier. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il faut sortir la clé dynamométrique et serrer les roues au couple prescrit, par ex. 120Nm. Le resserrage après quelques kilomètres n'est pas vraiment nécessaire, mais il calme les nerfs.

Ah oui !
Il en va bien sûr de même pour les élargisseurs de voie. L'élargissement de la voie sans fixation est un classique, voir les conséquences ci-dessus.
Si les roues sont correctement montées, il y a autre chose qui cède avant le vissage, par ex. la jante ou les pièces de suspension.

Ah oui II :
Il existe aussi des fixations de roue avec un filetage à gauche.
C'est très rare, mais ça existe.

* Si cela ne fonctionne pas, ne pas prendre le prochain outil plus grand, mais chercher l'erreur !
Et trouver par exemple des écrous qui ont été pré-endommagés par un serrage trop fort et qui se coincent donc sur le filetage.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.

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