alternateur
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alternateur
bonjour
on ma conseillé de monter un deuxième alternateur ( que je n'ai pas encore ) sur mon mog
pour charger les batterie de la cellule
pour l’installation pas de problème
mais ou je cale c'est sur le raccordement électrique
alors si un membre bienveillant sais me faire un schéma se serais super génial
déjà un grand merci
on ma conseillé de monter un deuxième alternateur ( que je n'ai pas encore ) sur mon mog
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Re: alternateur
Je viens de le faire sur mon TP3 :
"Masse" a la masse (corps de l'alternateur).
"+BAT" Gros câble (selon l'ampérage de ton alternateur) au plus + de la batterie.
"D+" ou "Ext" ou "L" c'est le circuit d'excitation : Une petite ampoule au tableau de bord (ou ailleurs).
"l'autre petite cosse qui a différents noms" a un + batterie "après contact".
ATTENTION :
Si ton circuit est en 24v et ton 2eme alternateur en 12v la "petite cosse" doit être en 12v pas en 24v !
"Masse" a la masse (corps de l'alternateur).
"+BAT" Gros câble (selon l'ampérage de ton alternateur) au plus + de la batterie.
"D+" ou "Ext" ou "L" c'est le circuit d'excitation : Une petite ampoule au tableau de bord (ou ailleurs).
"l'autre petite cosse qui a différents noms" a un + batterie "après contact".
ATTENTION :
Si ton circuit est en 24v et ton 2eme alternateur en 12v la "petite cosse" doit être en 12v pas en 24v !
Modifié en dernier par Fabien 42 & 69 le 27 juin 2022 23:11, modifié 1 fois.
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Re: alternateur
bonjour fabienFabien 42 & 69 a écrit :Je viens de le faire sur mon TP3 :
"Masse" a la masse (corps de l'alternateur).
"+BAT" Gros câble (selon l'ampérage de ton alternateur) au plus + de la batterie. de la cellule a charger
"D+" ou "Ext" ou "L" c'est le circuit d'excitation : Une petite ampoule au tableau de bord (ou ailleurs).
"l'autre petite cosse qui a différents noms" a un + batterie "après contact". batterie moteur d'origine
ATTENTION :
Si ton circuit est en 24v et ton 2eme alternateur en 12v la "petite cosse" doit être en 12v pas en 24v !
merci
mes remarque sont bonne ou pas ??
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Re: alternateur
Oui le "+BAT" de la batterie à cellule à charger !
Non, petite cosse à la batterie cellule à charger aussi mais passant pour un relais activé par le contact du camion (+ACC du Neiman) SURTOUT SI L'ALTERNATEUR CELLULE EST EN 12v ET LE CAMION EN 24v.
Non, petite cosse à la batterie cellule à charger aussi mais passant pour un relais activé par le contact du camion (+ACC du Neiman) SURTOUT SI L'ALTERNATEUR CELLULE EST EN 12v ET LE CAMION EN 24v.
Modifié en dernier par Fabien 42 & 69 le 27 juin 2022 23:12, modifié 1 fois.
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Re: alternateur
merci mon amisFabien 42 & 69 a écrit :Oui le "+BAT" de la batterie à cellule à charger !
Non, petite cosse à la batterie cellule à charger aussi mais passant pour un relais activé par le contact du camion (+ACC du Neiman) SURTOUT SI L'ALTERNATEUR CELLULE EST EN 12v ET LE CAMION EN 24v.
l'alternateur seras un 24 V comme ca je suis sur
et dans ce chema ou puis'je placer un amperemettre ? pour controler la charge
je sais que je suis un boulet mais faut bien ce renseigner si on ne veut pas faire exploser le camion
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Re: alternateur
Pourquoi en veux tu 2 ?
L'ampèremètre se monte en série (et doit donc être suffisamment puissant pour pas cramer) sur le gros fil d'alimentation, mais quel intérêt ? Ton alternateur charge au maxi de sa puissance jusqu'à charge complète de ta batterie c'est à cela que sert son régulateur (attention que ton alternateur possède bien un régulateur intégré) savoir a quel puissance il recharge n'as que très peu d'intérêt en fait.
Un voltmètre par contre peut être plus utile (& en bonus : plus facile à brancher (en parallèle)).
Fab
L'ampèremètre se monte en série (et doit donc être suffisamment puissant pour pas cramer) sur le gros fil d'alimentation, mais quel intérêt ? Ton alternateur charge au maxi de sa puissance jusqu'à charge complète de ta batterie c'est à cela que sert son régulateur (attention que ton alternateur possède bien un régulateur intégré) savoir a quel puissance il recharge n'as que très peu d'intérêt en fait.
Un voltmètre par contre peut être plus utile (& en bonus : plus facile à brancher (en parallèle)).
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Re: alternateur
Salut
Pourquoi un deuxième alternateur?
Pourquoi te compliquer la vie , passe au solaire, en plus tu auras une deuxième source d énergie, sur le tp3 j ai mis 300watt en 12 volt, la cellule est autonome avec un vrai frigo sur onduleur
Pourquoi un deuxième alternateur?
Pourquoi te compliquer la vie , passe au solaire, en plus tu auras une deuxième source d énergie, sur le tp3 j ai mis 300watt en 12 volt, la cellule est autonome avec un vrai frigo sur onduleur
une familia dans les hautes alpes vous attend
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Re: alternateur
Tu as quelle quantité de stockage batterie Sylvain pour ton frigo "domestique" ?
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Re: alternateur
un deuxièmes alternateur coute moins cher que des PSSYL05 a écrit :Salut
Pourquoi un deuxième alternateur?
Pourquoi te compliquer la vie , passe au solaire, en plus tu auras une deuxième source d énergie, sur le tp3 j ai mis 300watt en 12 volt, la cellule est autonome avec un vrai frigo sur onduleur
et comme j'ais un frigo 220 V je prefere avoir deux jeux de battereie pour ne pas devoir pousser le mog pour le mettre en route
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Re: alternateur
Fabien 42 & 69 a écrit :Pourquoi en veux tu 2 ? tu parle de 2 alternateur si oui c'est pour être sur de redemare car avec mon frigo congelo en 220 V on ne sais jamais
L'ampèremètre se monte en série (et doit donc être suffisamment puissant pour pas cramer) sur le gros fil d'alimentation, mais quel intérêt? je pensais que ca pouvais servir a voir si l'alternateur charge
Ton alternateur charge au maxi de sa puissance jusqu'à charge complète de ta batterie c'est à cela que sert son régulateur (attention que ton alternateur possède bien un régulateur intégré) savoir a quel puissance il recharge n'as que très peu d'intérêt en fait. ca comment le voir
Un voltmètrepar contre peut être plus utile (& en bonus : plus facile à brancher (en parallèle)). ca je peut en monter un aussi
Fab
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Re: alternateur
Vaux mieux trouver un gros alternateur à la place de l'ancien c'est plus simple (si tu n'as qu'un voltage).
Pour être sur de démarrer il suffit de monter un système (coupleur-séparateur) pour ne jamais tirer sur les batteries "moteur" avec les équipements "cellule" et charger normalement avec l'alternateur d'origine.
Panneaux solaires plus utile dans ton cas que 2e alternateur, Sylvain à raison.
Quasi tous les alternateur récents ont un régulateur intégré.
Ampèremètre peu utile, le voltmètre lui te donne une idée sur la charge "instantanée" (débit alternateur) et sur la charge effective de la batterie.
Fab
Pour être sur de démarrer il suffit de monter un système (coupleur-séparateur) pour ne jamais tirer sur les batteries "moteur" avec les équipements "cellule" et charger normalement avec l'alternateur d'origine.
Panneaux solaires plus utile dans ton cas que 2e alternateur, Sylvain à raison.
Quasi tous les alternateur récents ont un régulateur intégré.
Ampèremètre peu utile, le voltmètre lui te donne une idée sur la charge "instantanée" (débit alternateur) et sur la charge effective de la batterie.
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Re: alternateur
ok chefFabien 42 & 69 a écrit :Vaux mieux trouver un gros alternateur à la place de l'ancien c'est plus simple (si tu n'as qu'un voltage).
Pour être sur de démarrer il suffit de monter un système (coupleur-séparateur) pour ne jamais tirer sur les batteries "moteur" avec les équipements "cellule" et charger normalement avec l'alternateur d'origine.
Panneaux solaires plus utile dans ton cas que 2e alternateur, Sylvain à raison.
Quasi tous les alternateur récents ont un régulateur intégré.
Ampèremètre peu utile, le voltmètre lui te donne une idée sur la charge "instantanée" (débit alternateur) et sur la charge effective de la batterie.
Fab
je vais voir a cela alors
peut être monter un coupleur separateur au lieu d'un deuxieme alternateur
encore merci
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Re: alternateur
Au pire au début tu monte tes batteries "cellule" en parallèle à celle "moteur" avec un gros câble + et un coupe circuit entre les 2 et tu fais le couplage/découplage en manuel.
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Re: alternateur
c'est une idée quelle est bonne ca je n'y avais pas penserFabien 42 & 69 a écrit :Au pire au début tu monte tes batteries "cellule" en parallèle à celle "moteur" avec un gros câble + et un coupe circuit entre les 2 et tu fais le couplage/découplage en manuel.
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Re: alternateur
Salut
J ai deux batteries au gel de 100 watts chacune
Pour les panneaux c est 1 euro le watt
Regarde ce site rainbow solaire, tel lui , il est sympa
J ai pris chez lui le convertisseur pur sinus 1500 w
Un coupleur separateur, c est juste un relais qui couple les poles positif des deux pack batterie
, ok ,il y a aussi des coupleur hi Tech qui valent la peau du cul ,et ca fait 20 ans que j utilise mon système, sans parler des montages que j ai fait et jamais eu de pannes
A plus Sylvain
J ai deux batteries au gel de 100 watts chacune
Pour les panneaux c est 1 euro le watt
Regarde ce site rainbow solaire, tel lui , il est sympa
J ai pris chez lui le convertisseur pur sinus 1500 w
Un coupleur separateur, c est juste un relais qui couple les poles positif des deux pack batterie
, ok ,il y a aussi des coupleur hi Tech qui valent la peau du cul ,et ca fait 20 ans que j utilise mon système, sans parler des montages que j ai fait et jamais eu de pannes
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Re: alternateur
Bonjour
Je plussois fortement + + + + pour les conseils qui te sont donnés.
Il faut garder à l'esprit qu'envoyer un courant trop fort à une batterie risque de la fusiller très vite. L'alternateur d'origine doit aller très bien pour la batterie moteur et il faut concevoir et installer "à côté" le circuit pour la cellule, source (s) et stockage indépendants.
Perso, les deux vivent leurs vies en toute indépendance, le circuit cellule avec panneaux solaires et batterie calculée en fonction du bilan journalier X nb de jours autonomie désirés.
J'ai installé un "aiguillage" manuel (pas de coupleur/séparateur) qui permet d'envoyer la charge des panneaux solaires sur l'une ou l'autre des batteries. Cet aiguillage me permet aussi de démarrer le moteur avec la batterie cellule si besoin ou de charger la batterie cellule avec l'alternateur. Les petites manips manuelles ne sont pas très contraignantes d'autant que ça doit être l'exception (si tout marche bien... )
Bonne cogitation
Cordialement
Yves
Je plussois fortement + + + + pour les conseils qui te sont donnés.
Il faut garder à l'esprit qu'envoyer un courant trop fort à une batterie risque de la fusiller très vite. L'alternateur d'origine doit aller très bien pour la batterie moteur et il faut concevoir et installer "à côté" le circuit pour la cellule, source (s) et stockage indépendants.
Perso, les deux vivent leurs vies en toute indépendance, le circuit cellule avec panneaux solaires et batterie calculée en fonction du bilan journalier X nb de jours autonomie désirés.
J'ai installé un "aiguillage" manuel (pas de coupleur/séparateur) qui permet d'envoyer la charge des panneaux solaires sur l'une ou l'autre des batteries. Cet aiguillage me permet aussi de démarrer le moteur avec la batterie cellule si besoin ou de charger la batterie cellule avec l'alternateur. Les petites manips manuelles ne sont pas très contraignantes d'autant que ça doit être l'exception (si tout marche bien... )
Bonne cogitation
Cordialement
Yves
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Re: alternateur
bon ben il n'y as plus qu'as reflechir a tous cela
et a installer cela convenablement
encore merci a vous tous pour vos reponce
et a installer cela convenablement
encore merci a vous tous pour vos reponce
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Re: alternateur
Bonsoir je suis entrain de monté un alternateur 12v pour chargée les 2 batteries et 110 amp de la cabane vous parles de gros câble qel et la section qui vau monte ??? Merci. Mon panneau Solaire ne me forni plus de courent y l'a rendu l'âme au bou de 5 ans
- Fabien 42 & 69
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Re: alternateur
Tu fais le calcul avec la charge théorique maxi de ton alternateur, par exemple pour 48A tu dois prendre du 16mm² mini (jusqu'à 2,5m) regarde ces tableaux par exemple :
https://www.solariflex.com/smartblog/10 ... A2ble.html
Fab
https://www.solariflex.com/smartblog/10 ... A2ble.html
Fab
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