Bonjour,
On envisage de laisser notre véhicule pour 2 à 3 mois en Argentine pendant notre retour en France, il y a une batterie moteur, une batterie pour la cellule et des panneaux solaires avec un coupleur répartiteur.
QUESTION : Y a t -il un risque si je débranche juste la batterie moteur (pour ne pas risquer de me retrouver avec une batterie à plat si il y a encore une quelconque masse cachée quelque part) ou vaut-il mieux tout débrancher - ou ne rien débrancher du tout ?
Merci de vos avis
Marc
stockage longue durée
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Re: stockage longue durée
Salut Marc,
Ben ça dépend (ça dépasse)
Si tu as un PS et qu'il voit le soleil , il va maintenir toute tes charges de batteries (moteur et cellule) (enfin sur le mien c'est comme ça et tu semble avoir le même montage: PS sur batterie cellule + coupleur reliant l'ensemble)
Par contre si tu le stocke ds un lieu fermé, la je débrancherai
Au passage, tu as donc, à priori, le même pb que moi: cad de relier via un coupleur 2 batteries qui ne sont pas de même technologie (de type "de démarrage" et "à décharge lente" ) ce qui faut normalement ne pas faire ... mais peut être as tu simplement 2 batteries "de démarrage"
Ben ça dépend (ça dépasse)
Si tu as un PS et qu'il voit le soleil , il va maintenir toute tes charges de batteries (moteur et cellule) (enfin sur le mien c'est comme ça et tu semble avoir le même montage: PS sur batterie cellule + coupleur reliant l'ensemble)
Par contre si tu le stocke ds un lieu fermé, la je débrancherai
Au passage, tu as donc, à priori, le même pb que moi: cad de relier via un coupleur 2 batteries qui ne sont pas de même technologie (de type "de démarrage" et "à décharge lente" ) ce qui faut normalement ne pas faire ... mais peut être as tu simplement 2 batteries "de démarrage"
Re: stockage longue durée
Salut,
Effectivement j'ai deux batteries de type différent, une grosse "classique" au plomb pour le démarrage du moteur et depuis peu une batterie à décharge lente (et recharge rapide) pour la cellule qui a remplacé une batterie type "semi-traction" qui a rendu l'âme peu avant Santiago au Chili. A priori cela fonctionne ainsi, les panneaux verront le soleil et devraient compense sans pb les pertes...
Merci pour l'avis, je suis pas un spécialiste en électricité et je me pose des questions sur le coupleur, qui si je débranche une batterie et pas l'autre...Je crois que le plus simple est de laisser tout branché (ou tout débranché...)...
Marc
Effectivement j'ai deux batteries de type différent, une grosse "classique" au plomb pour le démarrage du moteur et depuis peu une batterie à décharge lente (et recharge rapide) pour la cellule qui a remplacé une batterie type "semi-traction" qui a rendu l'âme peu avant Santiago au Chili. A priori cela fonctionne ainsi, les panneaux verront le soleil et devraient compense sans pb les pertes...
Merci pour l'avis, je suis pas un spécialiste en électricité et je me pose des questions sur le coupleur, qui si je débranche une batterie et pas l'autre...Je crois que le plus simple est de laisser tout branché (ou tout débranché...)...
Marc
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Re: stockage longue durée
re salut Marc
Le rôle du coupleur/séparateur est de découpler l'ensemble si la batt cellule est plus faible que la batt moteur (pour éviter que cette dernière ne se décharge).
Donc et inversement, il couple aussi si la batterie cellule est plus forte.. et finalement ton PS va aussi recharger ta batt moteur (vu qu'elle sont couplées) (tout en gérant la charge maxi de l'ensemble car présence du régulateur du PS)
Le risque ici est, comme tes batt sont de techno différentes, et donc (probablement ) de valeur de charge différentes, de surcharger 1 de tes batt. C''est plus clair
Donc 2 solutions
1/ tu laisse comme ça et qd tu récupérera ton cams, il aura toutes les batt chargées à bloc (sur mon cams, ça marche bien ce système, le tien je ne sais pas) -> et donc moi je laisse tout branché en permanence.
2/ Mais peut être le plus sure: tu débranche ta batt moteur, comme ça elle ne risquera pas de se décharger ni de surcharger
Le rôle du coupleur/séparateur est de découpler l'ensemble si la batt cellule est plus faible que la batt moteur (pour éviter que cette dernière ne se décharge).
Donc et inversement, il couple aussi si la batterie cellule est plus forte.. et finalement ton PS va aussi recharger ta batt moteur (vu qu'elle sont couplées) (tout en gérant la charge maxi de l'ensemble car présence du régulateur du PS)
Le risque ici est, comme tes batt sont de techno différentes, et donc (probablement ) de valeur de charge différentes, de surcharger 1 de tes batt. C''est plus clair
Donc 2 solutions
1/ tu laisse comme ça et qd tu récupérera ton cams, il aura toutes les batt chargées à bloc (sur mon cams, ça marche bien ce système, le tien je ne sais pas) -> et donc moi je laisse tout branché en permanence.
2/ Mais peut être le plus sure: tu débranche ta batt moteur, comme ça elle ne risquera pas de se décharger ni de surcharger
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