Je crée un post sur ce véhicule afin d''y réunir un maximum d'infos concernant cet étonnant petit camion qu'est le Castor de chez Sinpar :
J'ai fait le tour du net pour y dénicher des infos, et le premier constat est qu'il est difficile d'en trouver car ces engins sont rares.
Ils sont rares pour deux raisons : la première est que la totalité de la production des Castor fut en tout et pour tout de 128 exemplaires
La deuxième raison est que ces véhicules ont été produits entre 1965 et 1977, et que le travail, le sel et temps ont eu raison la plupart de ces véhicules... Dans un article datant de 2004 il était estimé qu'il resterait encore seulement 20 à 30 exemplaires en "circulation".
Le Castor a été présenté au public en octobre 1965 au Salon de l'Auto, l'idée était de proposer un véhicule porte-outils universel français pour concurrencer l'Unimog. Le Castor propose donc en option une prise de force AV, une prise de force AR, une prise de mouvement, le relevage 3 points AR, une plaque porte-outils AV, un équipement hydraulique, une BT avec gammes courte et rampante, un circuit pneumatique pour remorque freinée et tout une panoplie d'équipements divers allant de la lame de déneigement à la tarière en passant par le godet de chargement et bien d'autres encore.
Chaque véhicule était fait sur mesure pour correspondre aux besoins du client, du coup la très grande majorité de ces camions ont été des exemplaires uniques.
Malheureusement plusieurs éléments font que le succès n'a pas été au rendez-vous : sa sophistication le rend couteux à l'achat et à l'entretien, son centre de gravité plus élevé le pénalise en dévers face à son concurrent, le service après-vente était quasi-inexistant à l'époque, et il semblerait qu'il y ait eu un manque de volonté de Renault pour la diffusion de ce véhicule via son réseau de distribution.
Dommage car c'est un petit camion vraiment sympathique.
Les différentes motorisations :
> Essence Renault type 671/2, 4cyl, 63ch à 3500tr/min
> Essence Renault 70ch (à partir de 1968)
> Diesel Renault type 580, 4cyl, 66ch à 2800tr/min
> Diesel Renault type 591, 4cyl, 60ch à 2700tr/min
> Diesel Renault 75ch (à partir de 1968)
Il existe un exemplaire connu motorisé avec un Indénor 6cyl, mais c'est en réalité un MC modifié 4x4
Le MC (Mini Camion) est la version urbaine du Castor, mais il ne faut pas les confondre ça n'est pas le même véhicule, c'est un 4x2 :
Quelques infos en vrac :
- Le Castor Sinpar n'est pas une Estafette 4x4, leur seul lien se limite à la cabine et au tableau de bord
- Sinpar s'écrit avec un "N" et pas un "M" comme on le voit parfois
- Les Castor que l'on connait en général sont le 12OO (châssis court) et le 1500 (châssis long), mais il y a aussi eu les 1200D, 1200E, 1100, 1101, 2100, 2200 et 3100.
- Le Castor peut être en VL (sur base 1200 uniquement ?)
J'ai pour l'instant référencé cinq articles concernant ce véhicule :
- "Nos chères camionnettes d'antan" n°58 apparemment c'était un fascicule vendu avec une miniature de peugeot 203 pick-up, il y a à l'intérieur un article sur l'histoire Sinpar, quelques photos et détails de Castors mais l'article est plus orienté sur la société Sinpar.
- "La Vie de l'Auto" n°1116 un super article de 3 pages avec photos.
- "Tracteurs et monde agricole" n°89 un article intéressant de 2 pages avec quelques photos, ce fascicule était vendu avec une miniature de Castor tribenne
- "Camions d'hier et d'aujourd'hui" n°18 un article génial et hyper complet de 12 pages, c'est vraiment le magazine qu'il faut avoir si l'on s'intéresse à ce véhicule
Encore disponible sur commande ici :
http://camions.histoireetcollections.co ... -2010.html
- "4X4 MONDIAL" n°115 Article de quelques pages qui présente le Castor à travers l'exemplaire d'un propriétaire actuel (le gris en plateau qui est en photo sur la brochure de "tracteurs et monde agricole" ci-dessus).
A savoir :
Il existe une association pour la transmission de la mémoire de la société des appareils Sinpar :
J'invite tous les propriétaires de Castor à s'y faire connaître
Voilà les véhicules recensés au 16/01/2012 :
(Source : Registre Sinpar)
Nouveau ! l'album picasa : Archives photos du Castor de chez Sinpar.B.Vincent (60) 750086
C.Julien (60) 750065 750076 750101
C.François (73) ?
C.Jocelyn (89) 217008
D.Vincent (67) 750035
D.Michel (?) 750038
D.Michel (09) 750026
F.Max (30) 750049
G.Philippe (34) 750012 et 750032
H.Pierre (65) ?
H.Dominique (24) 750050 et 750096
K.Tim (NL) (?)
L.Sylvain (?) 750070
L.Philippe (12) ?
M.Dimitri (30) 750078
M.Angelo (38) ?
N.Hugues (67) 750030
R.Stéphane (76) 217006
R.Philippe (06) 750097
R.Laurent (?) ?
W.Olivier (68) 750015 et 750088
Z.Jean François (14) ?
Et vous vous doutez bien que je ne vous raconte pas tout ça pour rien, si je me suis plongé (avec plaisir!) dans l'histoire de ce petit camion français (cocorico), c'est parce que je suis depuis deux semaines propriétaire de l'un d'entre eux
Le voilà dans son jus le jour où je suis allé le voir, je l'ai baptisé "Pollux" : C'est un Castor 1500, PL (4t5), moteur diesel Renault-Alpha type 591, équipé plateau/grue et chaussé en 12.5/12x18.
Il y a du boulot à faire dessus (freins, feux, pneus, carrosserie, grue, etc...), plus d'infos sur lui dans cet autre post qui lui est consacré : Pollux, le Castor d'OB1
@+!
dimitri
PS : Je recherche toutes les photos et documents que vous pourriez avoir dans un coin sur les Castor, je voudrai mettre en place une base de données accessible à tous les propriétaires de ces véhicules et à tous les passionnés, donc faites le moi savoir ici ou en mp si vous avez quelque chose!
Merci
(document très complet et intéressant pour tout type de Castor) A télécharger ici :
- RTA moteur diesel Renault/Alfa 591-02 (15 pages) - Dépliant commercial Castor 1200/1500 (4 double-pages) A télécharger ici :
- Tableau des Caractéristiques des différents Castor (une double-page) - Document pour réception à titre isolé MINES (DRIRE/DREAL) Castor 1200D (7pages) A télécharger ici : Et pour archive, voilà un document-type de correspondance Sinpar avec en-tête :