Bonsoir à tous,
Je me lance dans l'elec du camion et j'ai qq question :
ma batterie moteur et accessoires seront reliés par un coupleur mais quelle section de câble faut-il utiliser (distance entre les 2 batterie = 7m) : je pensais mettre du 16mm2 ?
faut'il aussi relier les bornes négatives des 2 batteries ensemble ? ou bien relier la borne négative batterie accessoire à la carcasse du camion est-elle suffisante ?
merci, bonne soirée
...et surtout bon "p'tits gros" où j'ai pas pu venir
cablage batterie moteur et accessoires
- oliv'
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cablage batterie moteur et accessoires
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Re: cablage batterie moteur et accessoires
en plus de la longueur (ici importante) il faut connaitre la tension 12 ou 24v, et aussi l'ampérage Ah pour déterminer la section des câbles
- oliv'
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Re: cablage batterie moteur et accessoires
c'est en 12V
baterie moteur 80Ah et pour accessoires sûrement 140Ah...
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Re: cablage batterie moteur et accessoires
Salut,
7m ! bha tu vas les mettre dans une remorque tes batteries ? Non, je plaisante ... Mais bon 7m c'est aller/retour ?
Moi, je mettrai du 25mm2 au cas ou tes batterie auxiliaires soient beaucoup déchargées (donc un fort courant)
Arf, encore un coupleur ... ça peut passer si tu comptes mettre qu'une batterie auxiliaire (d'ailleurs avec un coupleur "classique" la différence de capacité de bat aux et bat moteur est limitée, genre +/- 15%) par contre si tu veux plus de capacité (un grosse batterie ou 2 moyennes) passes directement au répartiteur de charge
Pour la masse, tu peux vérifier à l’ohmmètre, mesures l'impédance des fils du multimètre en court-circuit, tu dois retrouver cette valeur en testant la masse où est connectée la batterie moteur et la masse où est connecter la batterie auxiliaire (du coup 0 ohms !) ... perso je les reliraient quand même avec un bon fil ... car l'impédance peut varier en fonction du courant qui circule ... surtout en cas de "mauvaise" connexion ...
@+
Seb
7m ! bha tu vas les mettre dans une remorque tes batteries ? Non, je plaisante ... Mais bon 7m c'est aller/retour ?
Moi, je mettrai du 25mm2 au cas ou tes batterie auxiliaires soient beaucoup déchargées (donc un fort courant)
Arf, encore un coupleur ... ça peut passer si tu comptes mettre qu'une batterie auxiliaire (d'ailleurs avec un coupleur "classique" la différence de capacité de bat aux et bat moteur est limitée, genre +/- 15%) par contre si tu veux plus de capacité (un grosse batterie ou 2 moyennes) passes directement au répartiteur de charge
Pour la masse, tu peux vérifier à l’ohmmètre, mesures l'impédance des fils du multimètre en court-circuit, tu dois retrouver cette valeur en testant la masse où est connectée la batterie moteur et la masse où est connecter la batterie auxiliaire (du coup 0 ohms !) ... perso je les reliraient quand même avec un bon fil ... car l'impédance peut varier en fonction du courant qui circule ... surtout en cas de "mauvaise" connexion ...
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Seb
- oliv'
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Re: cablage batterie moteur et accessoires
salut,
ben en fait non 7m c'etait aller... mais ok, entre temps, j'ai refait mon plan pour mettre la batterie aux plus près, genre 3m...
je pensais mettre un coupleur type CTEK DUAL250 + SMARTPASS
j'ai trouvé la notice qui préconise du 25mm2 entre le batterie moteur et le coupleur; ensuite du 16mm2 suffit entre le coupleur et la bat aux si elle est à coté
il faut que je trouve le câble maintenant
ben en fait non 7m c'etait aller... mais ok, entre temps, j'ai refait mon plan pour mettre la batterie aux plus près, genre 3m...
je pensais mettre un coupleur type CTEK DUAL250 + SMARTPASS
j'ai trouvé la notice qui préconise du 25mm2 entre le batterie moteur et le coupleur; ensuite du 16mm2 suffit entre le coupleur et la bat aux si elle est à coté
il faut que je trouve le câble maintenant
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Re: cablage batterie moteur et accessoires
Quand tu vas voir le prix du câble, tu vas trouver un moyen de mettre tes batteries à 1m!!
Non sérieux, 7m tu faisais comment, en zigzag?
Je penses aussi que tu as tout intérêt à réduire au max cette distance. A cause des pertes, mais aussi du danger que ça représente.
Nécessite du câble de qualité, notamment la solidité de la gaine (c'est tentant de prendre du câble de pontage cheap!).
Et surtout de protéger ce dernier par des gaines (souples ou dur, les écoles s'affrontent).
Un système de masses commune évite le double câblage!!
Non sérieux, 7m tu faisais comment, en zigzag?
Je penses aussi que tu as tout intérêt à réduire au max cette distance. A cause des pertes, mais aussi du danger que ça représente.
Nécessite du câble de qualité, notamment la solidité de la gaine (c'est tentant de prendre du câble de pontage cheap!).
Et surtout de protéger ce dernier par des gaines (souples ou dur, les écoles s'affrontent).
Un système de masses commune évite le double câblage!!
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